Amalgame dentaire : Danger pour la santé?

Souvent sollicité contre une carie profonde ou pour le remplissage des dents, l’amalgame dentaire est un dispositif qui pourrait nuire à la santé dentaire.

Si certains professionnels de santé redoutent son utilisation, c’est parce que ce type de plombage contient du mercure, une substance susceptible de nuire à notre santé générale et notre système immunitaire.

Utilisation de l’amalgame dentaire

Suite à une mauvaise hygiène dentaire ou des attaques récurrentes des bactéries, les dents sont soumises à de nombreux dégâts, résultant à des caries ou l’accumulation de la plaque dentaire.

Constitué de plusieurs métaux, argent, étain et le mercure, l’amalgame dentaire est considéré comme un excellent moyen pour obstruer les cavités dentaires. En effet, sa solidité et sa résistance lui permettent de répondre efficacement au processus de la mastication.

Les chirurgiens dentistes soulignent toutefois que le mercure, contenu dans cet amalgame ne constitue pas un réel danger pour la santé à petite dose.

Quelle alternative pour l’amalgame dentaire ?

Avec les nouvelles technologies en soins dentaires, il est désormais possible de réparer une dent abîmée ou de combler une cavité dentaire avec des matériaux résistants et esthétiques.

Contrairement au plombage dentaire, la résine ou composite utilisée en orthodontie , ne présente aucun danger pour la santé.

Toutefois, il est fort probable que cette résine ne tienne pas toute une vie, et que vous devez multipliez les visites chez votre chirurgien dentiste pour réparer de nouveau la dent.

Dépendant de l’état de vos dents, d’autres solutions telles qu’une couronne ou facette dentaire peuvent être utilisées.